Plus que le nombre de manifestants, ce qui est notable dans cette manifestation, c’est l’état d’esprit unitaire qui l’a animée. Au côte à côte, de nombreux syndicalistes et camarades d’entreprises, CGT, Force Ouvrière, FSU, Solidaires, des représentants des syndicats jeunes UNEF et UNL, mais aussi des gilets jaunes venus renforcer cette initiative comme ils l’ont déjà fait la semaine dernière en participant à la journée de grève du 28 janvier de chez Valeo.
Dès le début de cette manifestation, différentes prises de parole allant dans le même sens, à savoir la nécessité de l’unité et de la prolongation du mouvement, ont été fort applaudies.
1500 à 1700 participants, certes le mouvement a encore ses limites car les débrayages dans les entreprises restent minoritaires, mais il contient en lui-même, grâce à son unité, des perspectives prometteuses.
Dernière information : dans la foulée de la manifestation, sur une invitation de Force Ouvrière, des délégations de l’UD et l’UL CGT, de l’UD Force Ouvrière et de la FSU se sont rencontrées et ont décidé d’un commun accord de proposer aux gilets jaunes une réunion, afin d’étudier la possibilité d’une plate-forme revendicative commune.
Cette réunion est fixée pour demain, le 6 février, à 12h45. Nous vous informerons des suites données à cette initiative, mais dès ce jour, nous réitérons l’appel à participer à la manifestation des Gilets Jaunes, samedi à 14h, jardin du Mail à Angers.