Le 9 octobre, une mobilisation réussie ?

Des débrayages dans de nombreuses entreprises du public comme du privé, 2800 personnes à Angers (salariés, retraités, jeunes lycéens et étudiants) qui manifestent. Bien entendu, compte tenu des attaques du gouvernement Macron, cela ne peut nous suffire, mais… avec cette réaction unitaire (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL), une fraction significative du monde du travail a pu s’exprimer et manifester sa volonté de ne pas se laisser faire lors des prochaines attaques qui ne vont pas manquer d’être organisées par ce gouvernement, que ce soit sur la question des retraites ou autre chose.

Allons-nous vers un mouvement grandissant ? Personne ne peut le savoir. Peut être allons nous assister un de ces quatre à une explosion de colère ? Certains signes de ce qui se passe dans le secteur de la santé (EHPAD – Césame) laissent à penser que ce n’est pas du domaine de l’impossible.

Bien entendu nous devons faire savoir que c’est ce que nous souhaitons, et que seule cette mobilisation générale du monde du travail peut faire changer les choses. Nous devons même convaincre nos collègues de travail, que c’est la seule façon de faire changer les choses. Que la forme, le parcours et la durée de nos manifestations importent peu.

La seule chose qui importe, c’est qu’une fraction plus significative du monde du travail se mobilise.

Il reste beaucoup de boulot à faire peut être. Mais les militants que nous sommes ne peuvent compter que sur cette mobilisation gréviste car il n’existe pas de raccourcis. Ne désespérons surtout pas. Cela ferait trop plaisir à nos ennemis.

Soyons aussi persuadés que les attaques et ripostes d’envergures sont devant nous et que, comme le disait cette chanson de la Commune de Paris (qui fut la première révolution ouvrière),

« Et gare à la revanche,
quand tous les pauvres s’y mettront !!!
 »

 

Courrier de l’Ouest 2018.10.10 :

co 2018.10.10

 

Ouest France 2018.10.10

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s