Le 8 mars et la lutte des femmes, un combat qui nous concerne toutes et tous!

UL 8 mars 2018

Au début du XXe siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits.

Tout d’abord il nous faut savoir que l’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail, et l’égalité entre les hommes et les femmes à la fin 19 ème siècle et au début du 20 ème.

La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par une militante révolutionnaire, Clara Zetkin.

La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg qui marque le début de la révolution Russe, que la tradition du 8 mars se met en place.

Jusqu’à nos jours…

La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la « Journée internationale des femmes » est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. Elle est donc devenue, au fil du temps, une journée de manifestations à travers le monde.

Pour nous, contrairement aux démagogues et autres hypocrites, c’est l’occasion de faire un bilan sur l’oppression et l’exploitation que subissent un grand nombre de travailleuses dans les bureaux et les ateliers. Des différences de salaires, des harcèlements, des brutalités…

La Journée de lutte pour les droits des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer et de nous battre tous les jours pour que cette égalité se réalise.

Il y a deux siècles, le socialiste Utopique Fourier qui est l’inventeur du mot ‘’féministe’’ expliquait déjà que, ‘’dans une société donnée, le degré d’émancipation des femmes est la mesure de l’émancipation générale’’. Depuis, bien des luttes se sont déroulées…mais comme nous le constatons au fil de l’actualité, contre les habitudes sexistes et les préjugés séculaires, bien des combats restent à mener!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s