La lutte du personnel de l’Association Ligérienne de Personnes Handicapées (ALPHA) continue !

capture2A l’association Ligérienne de Personnes Handicapées, la situation se dégrade depuis l’arrivée du Directeur Général, il y a quelques années déjà. L’ALPHA gère différents établissements à Vernantes-Baugé, à Sainte Gemmes-sur-Loire ainsi qu’au Mesnil-en-Vallée. L’ALPHA emploie 160 salariés dont 145 CDI et 15 CDD.

Vendredi 14 octobre 2016, le premier appel à la grève était lancé. Il remportait un vif succès puisqu’il était suivi par 100% des salariés du Mesnil en Vallée. Les élus locaux, dont M. PITON maire du Mesnil et des maires des communes avoisinantes ainsi que M. BARDY Député, les parents des adultes handicapés soutenaient les grévistes.

Ces manifestants revendiquaient :

  1. la réintégration de la dernière directrice du Mesnil en Vallée, renvoyée à la fin de sa période d’essai alors que les salariés, parents et élus locaux reconnaissaient ses compétences.
  2. le départ du Directeur Général et du Président de l’ALPHA.
  3. le maintien de la structure du Mesnil en Vallée et non son éventuelle délocalisation dans le secteur angevin.

captureVendredi 28 octobre 2016, le personnel de l’ALPHA gréviste, les parents des adultes handicapés usagers de l’ALPHA et les élus locaux du Mesnil en Vallée et de ses environs, le député, s’étaient donné rendez-vous devant le siège de l’ALPHA à Beaucouzé, lieu où était initialement prévu un Conseil d’Administration qui s’est finalement déplacé à la Cité des associations sur Angers.

Une délégation, reçue par le Conseil d’Administration, faisait part de la dégradation des conditions de travail qui perdurent ce qui est scandaleux. Les représentants du personnel insistait sur les conséquences des méthodes managériales inacceptables, celles-ci impactant de fait la qualité de la prise en charge des adultes handicapés reçus dans les structures gérées par l’ALPHA.

Aujourd’hui, malgré un positionnement du Conseil général, favorable au maintien de la structure du Mesnil en Vallée, les constats en matière de dégradation des conditions de travail restent inchangés. La direction générale assoie son abus de pouvoir par la mise en place d’une nouvelle direction au Mesnil.

Un Conseil d’Administration aura lieu le 10.11.16. Les salariés de l’ALPHA n’appelleront pas à la grève, mais prévoient la présence d’une délégation sur le parking de la structure dirigeante lors du CA.

Les personnels de l’ALPHA ne se font guère d’illusions quant à la prise en compte de leurs revendications. Ils envisagent un durcissement de la lutte. En effet, jusqu’à présent, lors des grèves du 14 et du 28 octobre 2016, un service minimum était maintenu …

Tenons-nous prêts à encourager ces camarades malmenés depuis trop longtemps !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s